Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Agri’scopie® Occitanie édition 2020

Agri’scopie® Occitanie édition 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour sa cinquième édition, Agri’scopie® Occitanie, propose un dossier retraçant les évolutions majeures de l’agriculture régionale depuis 5 ans.

Impactées par les évolutions politiques et sociétales, le changement climatique, le contexte économique mondial, nos exploitations agricoles régionales s’adaptent en permanence. Observer et comprendre comment ces changements modifient le paysage agricole de la région est essentiel pour assurer nos missions d’accompagnement et de conseil auprès des agriculteurs.

Aujourd’hui, la “Ferme” Occitanie parvient à contenir ses performances économiques globales, dans un contexte de contraction des surfaces productives. Les facteurs de son évolution se concentrent désormais dans la professionnalisation des exploitations, leur diversification et leur orientation vers des produits sous Signes Officiels et démarches de qualité, l’approche de nouveaux circuits de commercialisation et l’évolution de ses modes de productions.

Plus immédiatement, cette édition spéciale paraît dans un contexte bien particulier. La crise sanitaire et économique que nous traversons, inédite, majeure et brutale, a révélé de fortes capacités de réactivité de tous les acteurs pour maintenir, soutenir et accompagner notre agriculture locale et l’ensemble des filières qui en découlent.

Agri’scopie® ,  document  de  référence  pour l’ensemble des acteurs du monde agricole régional, permet à tous nos partenaires de partager une même vue d’ensemble de notre agriculture. Il passe au crible l'ensemble des productions de la région (Grandes cultures, Maraîchage et Horticulture, Viticulture, Arboriculture, Bovins Viande, Bovins Lait, Ovins Viande, Ovins Lait, Caprins, Porcins, Volailles, Palmipèdes et Lapins, Apicultures, Équins). D'autres sujets (le foncier, la démographie et l'emploi en agriculture, l'installation et la transmission, les signes d'identification de la qualité et de l'origine, les circuits courts) complètent cette analyse.

Toutes les infos ICI