Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LAIT et FRUITS A L'ECOLE

LAIT et FRUITS A L'ECOLE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

VOUS ETES UNE COLLECTIVITÉ OU UN ÉTABLISSEMENT DE RESTAURATION COLLECTIVE ENGAGE EN CIRCUITS COURTS ET DE PROXIMITE ?

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne peut vous permettre de parvenir à vos objectifs.

Le programme consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. L’objectif est de promouvoir des habitudes plus saines, de diversifier les habitudes alimentaires des enfants et d'améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles.

Pour qui ? Quand ?

Le dispositif consiste à distribuer gratuitement aux élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) des fruits et légumes et/ou du lait et produits laitiers au moins 6 fois par trimestre.

En contrepartie, des aides sont versées, et variables selon :

- le moment de distribution (pendant ou hors repas),

- la catégorie de produits (agriculture conventionnelle ou agriculture biologique)

- le type de produits distribués

Comment ?

La distribution doit obligatoirement être accompagnée une fois par trimestre d'une action d'accompagnement pédagogique (intervention en classe, éducation sensorielle ou encore visite de ferme) pour tous les élèves bénéficiant des distributions. Certaines de ces actions peuvent également bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de ce dispositif.

Pour pouvoir participer au programme et bénéficier de l’aide, la première étape est d’être agréée par FranceAgriMer. L’organisme gestionnaire doit ensuite justifier de la mise en place des actions pédagogiques et communiquer sur le programme et sur le soutien de l’Union européenne via un affichage permanent dans les établissements mettant en œuvre le programme.

Si vous êtes intéressés par la mise en place de ce dispositif, contactez la Chambre d’Agriculture pour en savoir plus et être accompagné dans votre démarche.