Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Réalisation de diagnostics de fonctionnement de matériels d'irrigation

Dans le cadre d'un appel à projets de l'Agence de l'eau, la Chambre d'agriculture du Tarn propose la réalisation de 30 diagnostics de fonctionnement de matériel d'irrigation (gratuits) : enrouleurs, pivots, couvertures intégrales.

Un mauvais fonctionnement ou réglage de matériel est souvent à l'origine d'une répartition hétérogène de l'eau apportée à la parcelle, ce qui peut entraîner des excès ou des manques d'eau selon les zones sur la parcelle. Un matériel bien réglé est synonyme d'irrigation de qualité.

Objectifs : améliorer l'efficience de l'irrigation et détecter d'éventuels dysfonctionnements ou mauvais réglages.

Secteurs concernés : ces diagnostics pourront être réalisés chez des irrigants situés sur certains bassins versants du département classés en « déséquilibre quantitatif »,
     - Arn en aval des Saints-Peyres
     - Thoré en aval du Pont-de-Larn
     - Agout en aval de Castres
     - Dadou en aval de Rassisse
     - Tarn en aval de Trébas

Voirla carte des secteurs concernés

Principaux paramètres vérifiés :
- enrouleurs : dose apportée, vitesse d'avancement, angle d'arrosage, pression en entrée et au canon, diamètre de buse, espacement entre passages, portée du canon ;
- pivot : dose apportée, pression en entrée, au premier et dernier asperseur, débit d'entrée ;
- couverture intégrale, au premier et dernier asperseur : diamètre de buse, pression, portée, dose.

Pré-requis : disposer des abaques constructeurs, ou plans de busage pivot.

Contact : Hugo GABRIEL, conseiller gestion de l'eau, h.gabriel@remove-this.tarn.chambagri.fr / 05.63.48.83.83