Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réforme PAC 2023-2027 – La chambre d’agriculture vous accompagne

Réforme PAC 2023-2027 – La chambre d’agriculture vous accompagne

La nouvelle réglementation PAC entrera en vigueur au 1er janvier 2023.

Dès aujourd’hui, la Chambre d’agriculture vous propose différents accompagnements adaptés aux besoins de chacun, dans l’objectif de se familiariser avec les prochaines réglementations et mettre en place un plan d’action si des adaptations sont nécessaires.

• Des réunions d’information

Pour vous informer sur la nouvelle réglementation PAC, de mi-novembre 2021 à janvier 2022, plusieurs réunions se tiendront sur le département.

Plus d’information ICI

• Accompagnement individuel

• Eco-régime

L’éco-régime est une des nouveautés de la prochaine programmation PAC.
Pour les exploitations qui ne seraient pas déjà certifiées en Agriculture Biologique ou HVE, le versement de cette nouvelle aide est soumis au respect de pratiques environnementales telles que la diversification de l’assolement, le non labour des prairies permanentes ou la couverture des inter-rangs pour les cultures permanentes.
Il est aussi possible de bénéficier de l’éco-régime pour les exploitations présentant un bon nombre de haies réparties sur leur assolement.

Dès maintenant, il peut être intéressant de vérifier l’éligibilité de votre assolement et vos pratiques afin d’identifier les points positifs mais surtout les marges de progrès et les adaptations possibles. Pour cela la chambre d’agriculture propose une nouvelle prestation de simulation en lien avec Mes Parcelles sur laquelle il vous sera aussi possible d’estimer vos aides couplées végétales.

Pour plus d’information, veuillez contacter l’équipe PAC de la Chambre d’agriculture

• Atelier Mes Parcelles

Pour les abonnés Mes Parcelles, il est possible de réaliser la simulation de votre éligibilité à l’Eco-régime lors d’un atelier avec l’appui de votre conseiller.

- A venir début 2022

Courant du premier semestre 2022, il sera possible de réaliser une simulation plus globale de l’impact des nouvelles réglementations. Des accompagnements seront alors proposés et prendront la forme de formation et de prestation individuelle.