Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Retour sur la Journée Qualiprat – Innov'action du 11 septembre 2018

Depuis fin 2015, un Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) de 30 agriculteurs de la montagne tarnaise travaille sur l'intégration des Prairies à Flore Variée (PFV) dans les systèmes fourragers. Cette journée a permis de faire un point à mi-parcours.

Plus de 85 participants, agriculteurs et techniciens, se sont ainsi retrouvés sur la commune de Fontrieu pour connaître les premiers résultats du projet.

Les agriculteurs du GIEE et les différents partenaires (Chambre d'Agriculture, INRA, Maison de l’Élevage, Confédération de Roquefort et FDCUMA) se sont relayés tout au long de la journée.

Au cours de la matinée, 3 thématiques importantes ont été abordées : les diagnostics d'exploitation qui ont servi à déterminer les marges de progrès et les actions prioritaires, les suivis de parcelles d'essai de PFV qui sont le cœur de l'étude et l'optimisation du pâturage qui est apparu comme un levier essentiel de optimisation des systèmes fourragers.

La table ronde sur la mise en place du pâturage avec des témoignages a été un moment particulièrement apprécié. 3 éleveurs laitiers (ovin lait et bovin lait) ont présenté les changements mis en place sur leurs exploitations autour de la pâture ainsi que les incidences économiques et sur l'organisation du travail. Ils ont aussi évoqué les freins rencontrés comme l'accès à l'eau sur les parcelles ou encore les divergences de vision entre associés.

L'après midi, Nicolas et Alexandra Rouquette du GAEC de Vié, ont accueilli les participants sur leur exploitation. Ce fut l'occasion pour certains de voir les évolutions de l'exploitation puisque la journée de lancement du projet à l'automne 2015 avait eu lieu au même endroit. Depuis, la presque totalité de la sole pâturée est maintenant en PFV ainsi qu'une partie des parcelles de fauche.

Des ateliers ont permis de visiter 3 parcelles de PFV, d'obtenir des éléments pour intégrer ce type de prairie de bonne valeur alimentaire dans des rations et de parler chaulage à base de sables calcaires.

La journée s'est achevée par une démonstration d'implantation et sur-semis de prairies avec 6 matériels différents et d'épandage de sable calcaire.