Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Transmission et Reprise : ayez le réflexe OCCTAV

Transmission et Reprise : ayez le réflexe OCCTAV

Alors que le maintien d'un tissu économique dynamique est indispensable à la survie des territoires, la question de la reprise des entreprises y est primordiale. Le nouveau dispositif OCCTAV se met en place pour faciliter ces transmissions.

80 % du territoire de la région Occitanie est situé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou Zone de Montagne et de Massif (ZMM). Or, ces territoires ne concentrent que 32 % de la population. De plus, les personnes de plus de 60 ans représentent plus d'1/3 des habitants contre ¼ dans le reste de la région. 40 % des établissements y sont d'ailleurs dirigés par un chef d'entreprise de plus de 55 ans. Ces espaces souffrent aussi d'un manque d'attractivité pour de jeunes repreneurs qui peuvent rencontrer une problématique globale d'installation avec leur famille (logement, emploi du conjoint, scolarité,...).

Forts de ce constat, la région Occitanie et l'Agence France Entrepreneur (aujourd'hui la BPI) ont lancé, fin 2017, un appel à projet pour revitaliser ces territoires. L'objectif est de contrer la désertification en favorisant la reprise-transmission d'entreprises. Créé à l’initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et des Chambres d’Agriculture (CA), le dispositif d’accompagnement OCCTAV va ainsi offrir des services ciblant à la fois cédants et repreneurs de tous les secteurs d'activités.

Ce dispositif se déploie dans le Tarn et l'Aveyron par le biais de 6 animateurs en partenariat très fort avec le PETR des Hautes Terres d'Oc, les communautés de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, Sidobre Vals et Plateaux, Thoré Montagne Noire et Monts d'Alban et du Villefranchois. Les conseillers consulaires travaillent en équipe avec les chargés de mission développement économique et les élus de ces territoires pour mener au mieux ce travail de détection et de sensibilisation.

Les entreprises identifiées sans successeur sont contactées et orientées vers les structures compétentes pour être soutenues dans leur projet de transmission et leur recherche de repreneur. Elles pourront ensuite être diffusées sur le site occtav.fr

D'autre part, des actions pour déceler des repreneurs potentiels et les mettre en relation avec les entreprises à céder sont à développer.

Enfin, Occtav est une vitrine supplémentaire pour les territoires concernés, leur permettant ainsi de mettre en avant leurs actions d'offre d’accueil et de soutien aux porteurs de projet et aux nouveaux arrivants.

Vous êtes chef d'entreprise sur ce territoire et vous avez à cœur d'anticiper et réussir la transmission de votre entreprise ?

Vous avez un projet et les territoires de la montagne tarnaise vous attirent ? Contactez nous !

OCCTAV Tarn Aveyron bénéficie du soutien financier de la Région, de BPI France et des fonds européens (FEDER).

Contacts : contact.tarnaveyron@remove-this.occtav.fr ou 05.63.51.46.60 - https://www.occtav.fr//

Retrouvez la Video de présentation d'OCCTAV