Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > PLAN DE RELANCE > PLAN DE RELANCE > Alimentation locale et solidaire (opération Paniers Fraicheur)

Alimentation locale et solidaire (opération Paniers Fraicheur)

Les dispositifs étant en cours d’élaboration, ils sont susceptibles de subir des évolutions sur les critères et modalités d’accès.

Objectifs

- Favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, l’opération alimentation locale et solidaire, nommée « paniers fraicheur »,  soutient à l’échelle départementale, les initiatives collectives d’acteurs qui s’engagent à accroitre cet accès pour les personnes les plus modestes ou isolées (isolation sociale et/ou géographique).

- 24 M€ sur le volet local (volet B)

Répartition des crédits par départements : dans le département du Tarn, le budget alloué à cette mesure s’élève à 180 000 €.

Demandeurs éligibles

Associations, producteurs, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, communes et intercommunalités œuvrant pour l’accès à une alimentation locale et de qualité accessible à tous.

La mesure est destinée à développer ou conforter des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité à destination de personnes isolées ou modestes.

Dépenses éligibles

-  Investissements matériels (véhicule réfrigéré ou non, casiers, chambres froides, équipements d’épicerie ambulante, solidaire),

- Investissements immatériels (prestations d’ingénierie) et prestations annexes de formation, d’accompagnement du porteur de projet (informatique, ...)

Sont exclus le soutien aux frais de fonctionnement (recrutement d’ETP) et l’achat de denrées

le projet doit être réalisé avant le 31 octobre 2021

Taux d’aide :

- Taux d’aides différents selon les régimes d’aide.

- Aide variable jusqu'à 80 %, sans plancher minimum

Modalités de dépôts

Les bénéficiaires pourront déposer une demande de subvention dans le cadre de procédures à manifestation d’intérêt au niveau départemental, géré par les directions départementales interministérielles.

Calendrier de dépôt des candidatures :

- Du 01 avril au 15 mai 2021 (60 % enveloppe)
- Du 16 mai au 01 juillet 2021 (40 % enveloppe)

Les dossiers complets sont à envoyer à partir du 01 avril 2021 à la DDT du Tarn par mail ou voie postale.

Carine LACLAU

Conseillère Circuits Courts