Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > FORMATIONS > Généralités > VIVEA et prise en charge des formations

VIVEA et prise en charge des formations

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs agricoles non-salariés. Il peut prendre en charge partiellement ou totalement les frais de formation directement auprès de l’organisme de formation dans la limite de l’enveloppe annuelle individuelle de 2 250 € en 2021.

Pour bénéficier d’un financement de votre formation par VIVEA, vous devez :

Relever du régime agricole

• Exploitations et entreprises agricoles (cultures, élevages, dressage, entraînement, activités touristiques implantées sur ces exploitations).
  • Entreprises de travaux forestiers (sauf exploitants forestiers négociant en bois).
  • Entreprises de travaux agricoles (y compris les entreprises du paysage).
  • Entreprises du secteur du cheval (sauf spectacle et loueurs d’équidés).

Être en activité professionnelle

Les formations des retraités agricoles ne sont pas financées par VIVEA, mais la Chambre d’agriculture du Tarn applique des conditions tarifaires avantageuses, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Être contributeur VIVEA (ou assimilé)

Être « contributeur VIVEA » c’est régler une contribution formation annuelle à VIVEA (collectée par la MSA). Ce statut s’applique de fait aux chefs d’exploitation non salarié et également aux statuts aide familiale et conjoint collaborateur et cotisant de solidarité (sous condition).

Lorsque vous êtes à jour de vos cotisations sociales auprès de la MSA, VIVEA vous reconnaît comme bénéficiaire.

Cas particuliers : les porteurs de projets, bénéficiaires VIVEA par dérogation

Vous avez un projet d'installation en agriculture ? Depuis le 1er janvier 2019, VIVEA finance vos formations sous certaines conditions :

• vous devez avoir défini votre Plan de Professionnalisation Personnalisé :

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP ou 3P) est un dispositif qui commence par un entretien entre vous et deux conseillers. Cet entretien a pour but de définir les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet et de déterminer celles que vous avez besoin d'approfondir avant de vous installer.

L'entretien PPP n'est mis en place que lorsque votre projet est en phase de construction effective et a dépassé le stade de l'idée. A compter de cette date, VIVEA peut financer vos formations pendant 3 années civiles (non reconductibles).

• les formations que vous souhaitez faire financer doivent être en adéquation avec les besoins en compétences identifiés lors de votre PPP.
  • vous devez vous engager à ne bénéficier ni solliciter d'aucun autre financement disponible (Pôle Emploi, CPF...) :

Vous devez avant tout vérifier vos droits au Compte Personnel de Formation (CPF) en vous rendant sur le site internet www.moncompteactivite.gouv.fr. Vous devrez, en priorité, utiliser les fonds présents sur votre CPF pour financer les formations que vous souhaitez faire, à condition que celles-ci soient éligibles au CPF. A ce jour, seules les formations certifiantes / qualifiantes sont éligibles au CPF.

NB : seules les formations certifiantes/qualifiantes sont éligibles au CPF.

Cas particulier : les cotisants de solidarité

Votre financement par VIVEA est soumis à une condition : votre revenu doit être supérieur à 305 €, c’est-à-dire que votre chiffre d'affaires doit être au minimum de 2 346 € car en dessous de ce seuil la cotisation VIVEA n’est pas due et vous ne pouvez donc pas bénéficier de la prise en charge par VIVEA.

Le crédit annuel VIVEA

Depuis le 1er janvier 2018, VIVEA a mis en place un plafond annuel de prise en charge : chaque contributeur VIVEA dispose d'un crédit de 2 250 €  pour se former.

• Ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ; il n’est pas reportable d’une année sur l’autre.
  • Le calcul du crédit disponible pour une formation se fait au moment de l'inscription par le centre de formation : le montant pris en charge par VIVEA est alors déduit du crédit de 2 250 €.
  • Lorsque la formation est justifiée auprès de VIVEA, le montant du crédit est réajusté en fonction des heures réellement réalisées.
  • Une formation commencée en année N peut se terminer au 31 mars N+1. C'est le crédit de l'année N qui est concerné.

Comment savoir où en est votre crédit ?

Vous pouvez, à tout moment, consulter votre solde sur votre compte personnel. Pour cela, il faut d'abord créer un compte sur l'extranet de VIVEA :

• Accédez à la page d’accueil de www.vivea.fr, cliquez sur le pavé vert en bas à gauche « Chefs d'entreprise, organismes de formation, élus VIVEA, VOTRE EXTRANET». Vous êtes redirigé sur l'extranet de VIVEA.
  • Pour créer votre compte, saisir votre numéro SIRET :
    - Si le numéro n’est pas reconnu, contactez VIVEA (01 56 33 29 03).
    - Si le numéro est reconnu, complétez la fiche pré-remplie. Il est conseillé de vous munir du dernier courrier envoyé par la MSA afin d'utiliser exactement les mêmes libellés qui permettront de retrouver votre profil dans le fichier de VIVEA.
  • Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter à tout moment à votre espace sécurisé en tapant votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Pour consulter votre crédit disponible sur votre ordinateur :
  • Vous connectez → cliquez sur « Mon compte » → cliquez sur « Ma conso »
  • Le montant disponible apparaît, pour vous et pour les autres membres de l'exploitation, ainsi que les formations auxquelles vous êtes inscrits.

Lorsque nous vous inscrivons à une formation, nous ne sommes informés du solde de votre crédit que s'il est négatif. Dans ce cas, nous prenons contact avec vous.

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Elise BARTOLETTI

Responsable formation