Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Stratégie d'entreprise > Clés et outils pour piloter son entreprise > Calculer ses coûts de production

Calculer ses coûts de production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le calcul du coût de production est un indicateur pertinent pour piloter la conduite de son atelier car il prend en compte l'ensemble des charges engagées pour produire. En élevage, raisonner ses coûts, en particulier ceux liés à l'alimentation et à la mécanisation, demeure indispensable pour obtenir un résultat.

La Chambre d'Agriculture vous accompagne

Les formations coûts de production permettent à des agriculteurs de se réunir et d'échanger sur leurs pratiques et résultats technico-économiques afin de prendre du recul et d'identifier des pistes d'amélioration. Coûts de revient, rémunération, marges, mais aussi astuces techniques sont abordées dans une ambiance conviviale et sans jugement.

Un jeune éleveur de bovins viande qui a intégré le groupe en 2016 témoigne :

"L'intérêt de participer à ce groupe est de pouvoir situer les marges de manoeuvres possibles sur les différents postes de production afin de progresser sur son atelier en termes de charges et d'efficacité. Pour ma part, j'ai choisi de participer à la formation pour évoluer plus vite en bénéficiant des expériences, bonnes ou mauvaises, d'autres exploitations. Seul on avance beaucoup moins vite. Ces jounées apportent en plus quelques "astuces" entre éleveurs et de l'appui technique que seul je n'irai peut être pas chercher."

Son associé souligne l'ouverture sur l'extérieur qu'apporte les groupes :

"Au-delà du travail sur les chiffres, nous réalisons des visites, nous travaillons sur des points techniques. On voit d'autres points de vue, d'autres idées et surtout ça fait germer de nouvelles idées chez nous!"

Plus d'infos sur les formations coûts de production, CLIQUEZ-ICI

Vous trouverez ci dessous le tableau des différents groupes départementaux, n'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers pour plus d'informations !  Au-delà du travail sur les chiffres, nous réalisons des visites, nous travaillons sur des points techniques. On voit d'autres points de vue, d'autres idées et surtout ça fait germer de nouvelles idées chez nous!"

Synthèses départementales

Bovin viande 2014-2018

La Chambre d'Agriculture du Tarn met en place des formations coût de production depuis plusieurs années. Les résultats ainsi obtenus, entre 2014 et 2018 ont été analysés et commentés. Différentes stratégies d'éleveurs permettant de dégager une rémunération ont pu être mises en évidence.

Bovin lait 2018

Retrouvez une synthèse des résultats départementaux, par système pour la campagne 2018 !

Bovin viande 2017

Retrouvez une synthèse des résultats départementaux, par système pour la campagne 2017 !

Bovin Lait 2016

Retrouvez une synthèse des résultats départementaux, par système pour la campagne 2016 !

COUTS PROD.

MONTAGNE

Vos conseillers

Vous souhaitez participer aux groupes coûts de production ?

Clothilde CONSTANS-DOUMENGE

Conseillère d'entreprise - Secteur Gaillacois