Journée Eleveurs Bovins viande tarnais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Maison de l’Elevage et la Chambre d’agriculture du Tarn organisent le 28 novembre 2019 à Albi, la journée : « Eleveurs bovin viande tarnais, Prêts à relever les nouveaux défis ? »

Cette journée de réflexion et de travail destinée aux éleveurs et aux partenaires du monde agricole, a pour objectif d’échanger sur les dynamiques des systèmes allaitants dans le Tarn et les adaptations possibles aux nouveaux défis. Elle se déroulera en deux temps avec une matinée d’échanges avec des experts sur les dynamiques de l’élevage bovin viande dans le département ainsi que les différentes trajectoires d’exploitation dans le contexte actuel. Ces réflexions seront complétées par une intervention autour des pistes de réponses possibles aux différentes attentes sociétales envers la viande bovine. L’après-midi auront lieu différents ateliers où des éleveurs témoigneront. L’objectif de chaque atelier sera de mettre en avant comment il est possible de répondre à la fois aux enjeux économiques et aux attentes sociétales à travers des thématiques telles que le pâturage, les races rustiques, la valorisation de la haie ou encore la maîtrise du coût de production.

Accéder au programme détaillé ici !

Pour participer à cette journée, inscrivez-vous dès à présent  !

L’élevage bovin viande est la principale production animale du département avec 30 % du chiffre d’affaires réalisé. Les systèmes sont diversifiés bien qu’on note une dominante de système naisseurs – engraisseurs. Quel que soit le système, la tendance est à l’augmentation de la taille des troupeaux avec souvent comme objectif de maintenir la rémunération. Dans un contexte fluctuant, la rentabilité et la compétitivité des exploitations sont primordiales pour assurer un revenu. Chaque éleveur doit trouver, en fonction de ses moyens de productions et de sa structure, le système le plus cohérent et le plus pertinent possibles.  Au-delà des questionnements stratégiques propres à chaque élevage, les éleveurs doivent intégrer les attentes des consommateurs de plus en plus concernés par leur alimentation et la manière dont celle-ci est produite. Autant de nouveaux défis à relever pour assurer la performance et la durabilité des exploitations et auxquels les éleveurs du département ne peuvent pas apporter une réponse unique mais bien, pour chacun, identifier le système le plus adapté !

Vos conseillers

Vous souhaitez plus d'informations sur cette journée ?

Contacts :

Jean Bernard Mis - 06 43 31 72 56
Clothilde Doumenge - 07 83 54 96 46
François Orféo - 06 72 98 02 13