Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE

Certification HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification environnementale

C'est un dispositif original qui porte sur l'intégralité de l'exploitation agricole avec 3 niveaux graduels :

  • Le niveau 1 correspond au respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
  • Le niveau 2 consiste en l’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental. On parle d'obligation de moyens.
  • Le niveau 3 est le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants (produits phytosanitaires, engrais azotés et eau). On parle alors d'obligation de résultats.

Seule l'obtention du niveau 3 permet l'apposition du logo et l'utilisation de la dénomination Haute Valeur Environnementale.

La Haute Valeur Environnementale

Pour obtenir cette dénomination, le cahier des charges porte sur les thèmes suivants :

  • La biodiversité de l’exploitation  Préservation de la biodiversité grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituée de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature (faune, flore, insectes) de réinvestir le milieu.
  • Le faible recours aux intrants phytosanitaires : Mise en œuvre de pratiques alternatives
  • Le faible recours aux engrais azotés
  • La préservation de la ressource en eau

La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : toutes les productions sont soumises au processus de certification. Elle est validée par des organismes certificateurs tous les 18 mois.

Le coût de la certification dépend des organismes certificateurs mais elle est d'environ 800€ pour une certification de niveau 3.

Et le Tarn ?

Depuis 2015, grâce aux formations initiées par les Vignerons Indépendants, des exploitations viticoles tarnaises sont labellisées HVE : elles sont, aujourd'hui, au nombre de 12. Pour répondre à l'intérêt grandissant pour ce label, la filière s'organise : la Fédération Départementale des Vignerons Indépendants, la Maison des Vins et la Chambre d'Agriculture du Tarn ont signé une convention tripartite permettant d'accompagner au mieux l'ensemble des agriculteurs vers la Haute Valeur Environnementale.

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Perrine CAILLIEREZ

Conseillère Mes Parcelles - Agronomie - Réglementaire

Tél : 05 63 58 01 64

Virginie VIGUES

Conseillère Viticulture

Tél : 05 63 57 70 63