Evaluer la valeur de votre exploitation
Un enjeu important
L'enjeu du prix de la cession de votre exploitation est important pour les deux parties :
- pour le cédant :le prix de vente ou de location viendra solder ses dettes éventuelles (court ou long terme), valoriser ses actifs et compléter ses revenus de retraité.
- pour le repreneur : le prix de reprise doit lui permettre de vivre de son travail et de rembourser ses annuités bancaires.
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer des biens.
La valeur patrimoniale
Cette méthode évalue chaque bien, pris individuellement, à une valeur de marché. La somme des valeurs représente la valeur patrimoniale de l 'entreprise. Vous pouvez faire appel à des experts privés ou un conseiller SAFER pour évaluer les terres et les bâtiments. Vous pouvez aussi contacter des négociants en matériel et cheptel pour évaluer votre parc matériel ou votre troupeau.
La valeur de reprenabilité
Cette valeur est basée sur la capacité de remboursement d'emprunt de l'exploitation, calculée à partir de la moyenne des EBE précédents réajustées aux conditions de reprise et évolutions envisagées par le repreneur.
La valeur de rentabilité : c'est l'estimation de l'outil de production à partir des résultats qu'il permet de dégager en prenant en compte l'évolution prévisible de son environnement économique. L'approche se fait après rémunération de son travail et est pondérée par un coefficient de risque face aux perspectives d'avenir.
Le prix de cession final est souvent la combinaison de plusieurs méthodes d'évaluations.
Pour vous aider à chiffrer votre projet de cession entourez-vous de professionnels : conseiller transmission Chambre d'agriculture, centre de gestion...
Les frais d'étude peuvent être pris en charge.
__________________________________________________________________________________
Dernières actualités
samedi 24 février 2024
Reconnu et largement médiatisé, le Concours Général Agricole peut être un...
mardi 31 octobre 2023
La campagne d’étiage 2023 touchant sa fin, chaque préleveur va recevoir par...