Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Stratégie d'entreprise > Organiser et améliorer le travail

Organiser et améliorer le travail

L'amélioration des conditions de travail est un sujet vaste et complexe. Avant de choisir une solution pour son exploitation, il semble judicieux de se poser tout d'abord les bonnes questions et de savoir quelles sont ses priorités.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez dans un premier temps réaliser un auto diagnostic :

La Chambre d'Agriculture vous accompagne

Les conseillers de la Chambre d'agriculture du Tarn répartis sur chaque territoire sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion. Cet accompagnement peut être réalisé sous la forme de :

__________________________________________________________________________________

FORMATIONS

• Prendre les bonnes décisions pour s'organiser
  • Même pas mal au dos
  • Initiation au dressage de chien de troupeau
  • Comprendre son troupeau pour travailler en harmonie et en sécurité
  • Introduire son chien dans son troupeau en toute sécurité

Cliquez ici pour accéder aux formations

PRESTATIONS

• Un conseil travail sur mesure

Cliquez ici pour accéder aux prestations

Travail en élevage

Sur l'ensemble du département, ainsi que sur le SEGALA, des actions sont menées pour vous aider à améliorer vos conditions de travail.

Nous vous proposons des rencontres « Parlons travail » qui ont pour objectif de favoriser les échanges entre éleveurs et professionnels pour faciliter le travail et diminuer la pénibilité.

Ces rendez-vous aborderont l'aménagement des bâtiments, la mise en place d'équipements, la conduite de l'élevage et ou les choix de système de production. Ils sont organisés en partenariat avec la MSA et la Maison de l'élevage.

Des fiches présentant des adaptations mises en place sur des exploitations en terme d'amélioration des conditions de travail ont été réalisées.

Repérage des solutions travail

Un repérage des "solutions travail" mises en place par des éleveurs du département est réalisé par les Organismes Professionnels Agricoles et vous permettra de trouver des idées en terme d'investissements ou tout timplement de "trucs ou astuces" pour vous simplifier le travail et améliorer vos conditions.

Enfin une plaquette qui recense tous les accompagnements proposés par les différents organismes tarnais sur le travail est disponible

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Alexandra PIZZETTA

Conseillère d'entreprise - Caprins, Chiens de troupeau