Le dispositif départemental de prise en compte des agriculteurs en situation de fragilité

La Chambre d'agriculture du Tarn s'engage
Conjoncture climatique, économique ,sanitaire, problème de santé, de famille, fort endettement, erreur de gestion, défaillance d'un fournisseur ou acheteur, etc..., les raisons qui peuvent déstabiliser une exploitation sont nombreuses.
Si vous êtes confrontés à une telle situation, vous pouvez solliciter le réseau départemental "agriculteurs fragilisés "? La Chambre d'Agriculture du Tarn anime ce réseau départemental d'écoute, de repérage, de premier accompagnement et d'orientations des agriculteurs fragilisés.
Comment faire ?
Vous pouvez :
- Solliciter le dispositif à travers un de vos partenaires de travail privilégié (comptable, banque, MSA, coopérative, maison de l'Elevage...) à l'aide de la fiche de liaison (cliquez ici). Cette fiche de liaison doit être remplie et signée par l'agriculteur et un conseiller/technicien.
- Solliciter un conseiller de la Chambre d'Agriculture du Tarn :
- Vous êtes dans une situation de remise en question, de déstabilisation sans que la situation économique et financière ne soit fortement dégradée, sollicitez un conseiller pour un entretien " Y Voir Clair ". Il relaiera si nécessaire votre situation vers le dispositif départemental pour rechercher les contacts et solutions possibles.
- Vous êtes dans une situation économique et financière dégradée, sollicitez un conseiller pour un audit technico-économique et financier si besoin. Il pourra aussi vous appuyer sur une réflexion de restructuration de votre exploitation (plan de redressement économique et financier amiable validé par les créanciers et la DDT et permettant de bénéficier d'aides sous conditions d'éligibilité)
- Vous souhaitez faire un premier point sur votre situation en autonomie, vous pouvez vous aider de l'auto-diagnostic proposé par agri-collectif.
__________________________________________________________________________________
Dernières actualités
samedi 24 février 2024
Reconnu et largement médiatisé, le Concours Général Agricole peut être un...
mardi 31 octobre 2023
La campagne d’étiage 2023 touchant sa fin, chaque préleveur va recevoir par...
Vos conseillers
Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Chef du service Entreprises Stratégie
Tél : 06 69 31 73 79