Trouver et tester un repreneur, un associé
Plusieurs moyens pour trouver le candidat idéal !
En dehors du cadre familial, trois outils permettent de rencontrer et trouver des repreneurs :
Le Répertoire Départemental à l'Installation
C'est un outil public géré par le Point Accueil Transmission de la chambre d'agriculture. Après avoir défini avec vous votre offre, celle-ci est mise en ligne sur le site : repertoireinstallation.com (cliquez pour y accéder).
L'animatrice recensera pour vous les repreneurs potentiels. Si vous le souhaitez, vous serez mis en relation. L'accompagnement est assuré jusqu'à la cession de l 'exploitation.
La SAFER
Vous pouvez faire appel à la SAFER pour mettre votre bien en vente et trouver un repreneur. Vous convenez d'un prix de vente et signez une promesse de vente avec la SAFER. Celle-ci se charge de diffuser l 'information par affichage, voie de presse, en mairie et sur le site www.propriétés-rurales.com(cliquez pour y accéder). Après un certain temps de diffusion, la SAFER décidera l'attribution du foncier. Ce type de transaction représente 80 % de l'activité SAFER.
Autres sites internet d'annonce
D'autres site peuvent permettre la diffusion de votre offre de vente ou location : Terre de liens, Le bon coin, Agri-affaires...
__________________________________________________________________________________
Tester un repreneur ou un associé avant de s'engager
Vous avez trouvé un repreneur ou un associé potentiel mais avant de vous engager, vous préférez l'un et l'autre tester le travail qui sera fait sur l'exploitation ?
Grâce au Contrat Emploi Formation Installation (CEFI), le repreneur ou associé potentiel réalise un stage de 12 mois maximum sur l'exploitation. Ce temps de travail en commun avec le cédant permet de bien préparer la transmission de l’exploitation ou l’association...sans engagement si les choses se passent mal.
Sites utiles
Dernières actualités
samedi 24 février 2024
Reconnu et largement médiatisé, le Concours Général Agricole peut être un...
mardi 31 octobre 2023
La campagne d’étiage 2023 touchant sa fin, chaque préleveur va recevoir par...