Concours trucs et astuces 2023

Résultats du Concours "Trucs et Astuces 2023"

La Chambre d’Agriculture du Tarn, en partenariat avec la MSA, la Maison de l’Elevage, le Service de remplacement, la FDCUMA et l’Association des Salariés Agricoles, a organisé le Concours « Trucs et Astuces 2023 » afin de valoriser les agriculteurs / salariés / apprentis / stagiaires / collectifs d’agriculteurs ayant mis en place un dispositif permettant de simplifier, faciliter ou améliorer le travail. Le concours s’est déroulé du 28 mars au 16 juin 2023 et était ouvert à toutes les productions confondues (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, apiculture…) du Tarn.

Ce concours 2023 a permis la candidature de 49 astuces.

Les lauréats sont :

1er PRIX

Eric Castanié / GAEC de Sermet,éleveur de brebis laitières et vaches allaitantes, à Valence d’Albigeois (81)

Astuce : Création d’un « Parc de contention pliable » afin de faciliter le chargement des vaches et des veaux et de permettre la libre circulation des engins dans l’exploitation en dehors des périodes de transfert du bétail.

2ème PRIX

Gilles Bonnet / GAEC Bonnet, éleveur de vaches laitières, à Barre (81)

Astuce : Création d’une « Passerelle surélevée pour remplissage de la mélangeuse » afin de maîtriser facilement l’apport hydrique dans l’alimentation du bétail sans pénibilité et sans avoir froid l’hiver et également d’optimiser le temps de remplissage.

3ème PRIX

Michelle Andrade, salariée au sein de l’exploitation de maraichage de Bérangère Cambianica, à Briatexte (81)

Astuce : Construction d’une « Brouette récolteuse de tomates » à 3 étages escamotables pour passer entre les rangs dans une serre étroite, permettant d’éviter des allers-retours et de séparer immédiatement les cagettes de tomates prêtes à la vente des fruits abimés. Un gain de 20 minutes par récolte !

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

Grégory Anglès, éleveur de brebis laitières sur la commune du Dourn (81)

Astuce : Réalisation d’une « Barrière murale pivotante » permettant de faire sortir facilement les brebis en évitant les phénomènes d’embouteillage, de ventiler la bergerie en ouvrant le portail sans laisser passer le bétail, tout en respectant l’espace au sol et le paillage à l’intérieur.

PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION TECHNIQUE

Geoffrey Gabaston, salarié de l’exploitation viticole du Domaine de Carcenac à Montans (81)

Nous les félicitons ainsi que les autres candidats pré-sélectionnés dans les 10 premiers :

- Eric Castanié, éleveur de brebis laitières et vaches allaitantes, à Valence d’Albigeois (81)

Astuce « Pique botte avec réalignement » : une fourche avec piques coulissants qui permet de piquer puis d’aligner les bottes de foin les unes sur les autres avec une capacité de 5 bottes.

- Gilles Bonnet, GAEC Bonnet, éleveur de vaches laitières, Barre (81)

Astuce « Balai pour aire bétonnée » : Adaptation de brosses de balayeuses industrielles sur un tracteur pour nettoyer les surfaces planes dans et autour des silos, et enlever les déjections.

- Muriel El Yafi, porteuse de projets en maraichage à l’Essor maraîcher sur Gaillac (81)

Astuce « Manche fixateur de tuteur de culture » : Adaptation d’un outil de désherbage du commerce pour fixer les tuteurs en hauteur dans une serre sans utiliser l’escabeau.

- Julien Duquesnoy / EARL Labessarié, éleveur de brebis laitières à Terre de Bancalié (81)

Astuce « Portillon couloir de surveillance » : Système de portillons qui permet d’ouvrir les aires où sont les animaux pour passer d’une aire à une autre.

- Mathieu Gasc / GAEC de la Manentié, éleveur de brebis laitière à Terre de Bancalié (81)

Astuce « Barrière avec roue » : Adaptation d’une barrière avec une roue centrale déclipsable pour permettre une rotation de la barrière et l’ouverture d’un côté ou de l’autre pour le passage du bétail

La sélection des astuces s’est faite sur l’amélioration des conditions de travail et la conformité avec la réglementation en cours en termes de sécurité (pour un équipement ou un aménagement). Elles ont été jugées sur plusieurs critères dont :

- Amélioration du travail qualitativement et/ou quantitativement

- Facilité de réalisation

- Diminution de la pénibilité

- Amélioration de la sécurité et du confort au travail

- Coût peu élevé

- Innovation.

Tous les candidats ont reçu une bouteille de vin. Les candidats pré-sélectionnés ont reçu en plus un bon d’achat de 150 € de la MSA pour l’acquisition d’équipements de protection individuelle et les 5 premiers candidats ont reçu les prix suivants :

- 1er prix : un séjour de 3 jours – 2 nuits pour 4 personnes avec une activité et des heures au Service de remplacement (valeur de 600 €),

- 2° prix : un vol en montgolfière pour 2 personnes (valeur de 410 €),

- 3° prix : un repas au restaurant pour 2 personnes (valeur de 170 €).

- prix dit « Coup de cœur » : un massage duo (valeur de 135 €).

- prix spécial de l’innovation technique : un panier gourmand.

Les 5 gagnants participeront au Concours régional et ceux du concours régional au Concours national dont la remise des prix se fera au SIA 2024.

Toutes les astuces du concours ont été compilées dans un recueil que vous pouvez télécharger (ci-contre).

Vous retrouverez aussi la remise des prix qui a eu lieu lors d’une rencontre Innov’action le 27 juillet 2023 dans les différents articles.

Renseignements : Alexandra Pizzetta – Conseillère d’entreprise 06 68 84 44 40   - a.pizzetta@remove-this.tarn.chambagri.fr

Alexandra PIZZETTA

Conseillère d'entreprise secteur Segala - Caprins, Chiens de troupeau