Concours trucs et astuces d'éleveurs 2020

Résultats du Concours "Trucs et Astuces d'Eleveurs 2020"

La Chambre d’Agriculture du Tarn, en partenariat avec la MSA, la Maison de l’Elevage et le Service de remplacement, a organisé le Concours « Trucs et Astuces d’Eleveurs 2020 » afin de valoriser les éleveurs ayant mis en place un dispositif permettant de simplifier, faciliter ou améliorer le travail. Le concours s’est déroulé du 9 mars au 31 août 2020 et était ouvert aux éleveurs du Tarn, toutes productions animales confondues.

Les gagnants de ce concours 2020 étaient :

• 1er prix : Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier – éleveurs de bovins viande à Saint-Cirgue– astuce = parc de contention à parois réglables aménagé dans une ancienne salle de traite
  • 2° prix : Bruno Gaujarengues, éleveur de bovins viande à Moularès –astuce = système de déclavetage automatique des cornadies.
  • 3° prix exæquo : * Benoît Redoules, éleveur d’ovins lait à Vénès  -

astuce =  planche pour identifier les agneaux

* Grégory Angles, éleveur d’ovins viande au Dourn – astuce = servante d’agnelages.

Nous les félicitons ainsi que les autres candidats pré-sélectionnés dans les 10 premiers :

- Maxime Fournier, éleveur de bovins viande à Villefranche d’albigeois, pour son range barrières

- Jérôme et Stéphanie Mahuzies, éleveurs d’ovins viande à Lamillarié, pour leur brouette pour onglons

- Marc et Marie-Claude Rolland, éleveurs d’ovins viande à Montredon-Labessonié pour leur passage à agneaux sélectif

- Francis et Michèle Rouquette, éleveurs de bovins viande à Lédas-et-Penthiès pour leur parc de tri extérieur avec couloir de contention

- Véronique Sandelion, éleveuse d’ovins viande à Brousse, pour sa trémie de distribution.

- Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier, éleveurs de bovins viande à Saint Cirgue, pourleurligne alimentaire veaux.

La sélection des astuces s’est faite sur l’amélioration des conditions de travail et la conformité avec la réglementation en cours en termes de sécurité (pour un équipement ou un aménagement). Elles ont été jugées sur plusieurs critères dont :

- Amélioration du travail qualitativement et/ou quantitativement

- Facilité de réalisation

- Diminution de la pénibilité

- Amélioration de la sécurité et du confort au travail

- Coût peu élevé

- Innovation.

Les candidats pré-sélectionnés ont reçu un bon d’achat de 100 € de la MSA pour l’acquisition d’équipements de protection et les 3 premiers candidats ont reçu les prix suivants :

• 1er prix : 1 coffret cadeau pour un séjour de 3 jours – 2 nuits pour 4 personnes et des heures au Service de remplacement sur cette période (valeur de 600 €),
  • 2° prix : un bon d’achat à l’Alliance Pastorale pour un équipement pour améliorer les conditions de travail (valeur de 300 €),
  • 3° prix : 4 billets pour Walibi et des heures au Service de remplacement correspondant à cette sortie (valeur de 140 €).

Toutes les astuces du concours ont été compilées dans un recueil que vous pouvez télécharger (ci-contre). Vous retrouverez aussi la remise des prix qui a eu lieu en comité restreint le 12 novembre 2020 dans les différents articles.

Renseignements : Alexandra Pizzetta – Conseillère d’entreprise 06 68 84 44 40   - a.pizzetta@remove-this.tarn.chambagri.fr

Alexandra PIZZETTA

Conseillère d'entreprise secteur Segala - Caprins, Chiens de troupeau

VIDEOS - CONCOURS TRUCS ET ASTUCES 2020

• 1er prix  du concours Trucs et Astuces 2020 - Gaec d'Albespeyres -
    Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier, éleveurs bovins viande à Saint Cirgue, sont les grands gagnants du Concours Trucs et astuces d'Eleveurs 2020 grâce à l'aménagement d'un parc de contention "fait maison" dans une ancienne salle de traite.
  • 3è prix du Concours Trucs et Astuces 2020 - REDOULES
    Benoît Redoules, éleveur de brebis laitières à Vénès avec ses frères, a remporté le 3° prix exaequo du Concours Trucs et astuces d'Eleveurs 2020 en inventant une planche mobile avec tout le nécessaire pour l'identification des agneaux.