Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES

COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez des difficultés à commercialiser vos produits retrouvez ci-dessous les actions de la Chambre d’agriculture

 

 

Afin d'accompagner les producteurs qui rencontrent des difficultés à commercialiser leurs produits, du fait du contexte de confinement lié à l'épidémie de coronavirus, la Chambre d'agriculture du Tarn a mis en place un recensement des exploitations en difficulté. Accédez à l'enquete

Les retours d'enquête sont ensuite portés à la connaissance d'entreprises mobilisées par la commercialisation de produits locaux (magasins de producteurs, commerces locaux, ruches, drive, plateformes, GMS, etc). L'idée est de proposer des solutions alternatives et solidaires face à cette situation particulière.

 

Producteurs en circuit court : commercialisation des produits

- Opportunité d’un Drive Fermier Tarnais

L’accompagnement des producteurs engagés en vente directe est une des priorités de la Chambre d’Agriculture du Tarn et du Département du Tarn.


Afin de répondre aux attentes sociétales (des producteurs et des consommateurs) et sanitaires, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental développent un concept de « drive » qui a pour objectif premier de permettre aux tarnaises et aux tarnais de pouvoir continuer à s'approvisionner en produits frais et locaux durant cette crise.


Pour les clients, il s'agit donc d’acheter des produits locaux sur un site internet sécurisé, de les payer en ligne et de retirer des commandes à une date et une heure donnée, auprès de producteurs répartis sur une aire type covoiturage ou autre grand parking. Le client reste dans sa voiture et les producteurs disposent les commandes dans le coffre.

Le dispositif est opérationnel avec 5 points de retrait pour :

-      Albi : Parking de covoiturage de la Milliassole le jeudi de 17 h 00 -18 h 00
-      Castres : Aéroport de Castres (RN112 sortie aéroport) jeudi 17 h 30-18 h 30
-      Brens/Gaillacois :
Chez Pascal Pélissou, 7 Lendrevié Basse 81600 BRENS, le vendredi de 17h30 à 18h30
-      Carmausin : Aire de covoiturage de Rosières RN88 échangeur RD91 81400 ROSIERES, le vendredi de 17h30 à 18h30
-      Lauragais : Magasin Octopus 8 place Fraternité 81500 LABASTIDE SAINT GEORGES, le vendredi de 17 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 10h30 à 12h30.


Ce débouché se veut accessible à un maximum d’agriculteurs perdant des débouchés en vente directe. Un questionnaire en ligne a été adressé vendredi soir à tous les producteurs en circuit court et les mairies l’ont également relayé aux personnes présentes habituellement sur les marchés.

Accès au site du Drive Fermier Tarn ICI



Contact : Fabienne LABORDE-MILAA <f.laborde-milaa@remove-this.tarn.chambagri.fr>

A lire aussiEn savoir plus