Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan de relance du gouvernement français "pour préparer l'agriculture de demain"

Le cadre général du Plan de relance du gouvernement français "pour préparer l'agriculture de demain "a été annoncé début septembre.

Retrouvez le cadre général du Plan de relance  : https://agriculture.gouv.fr/le-communique-de-presse-sur-le-volet-agricole-du-plan-de-relance

Voici de manière synthétique les axes prioritaires (plus de détails dans les documents ci-contre) :

- Reconquête de la souveraineté alimentaire de la France

- Le plan protéines végétales ;
    - Campagne de promotion des métiers et formations de l'agriculture et IAA
    - Plan de modernisation des abattoirs et des élevages (bien-être animal, biosécurité, ...)

Accélération de la transition agroécologique  au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français.

• Transition agro écologique

-  Conversion vers le bio et certification Haute Valeur Environnementale (HVE)
    -  Un bon « bilan carbone » pour les jeunes agriculteurs pour faciliter leur installation ;
    -  Prime à la conversion des agroéquipements (réduction usages phytos) ;
    -  Un programme « plantons des haies ! »

• Alimentation saine, durable et locale pour tous :

-  Un plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes
    -  Projets alimentaires territoriaux (PAT)
    -  Opération « 1 000 restaurants durables »
    -  Initiative « Jardins partagés » accélérera leur développement
    -  Opération « Paniers fraîcheurs »

- Adapter l’agriculture et la forêt françaises au changement climatique

-  Face aux sécheresses : investissements notamment dans la gestion de la ressource, la diversification des cultures,  semences plus résistantes, ...
     -  Face à la grêle ou au gel : investissements de protection face aux aléas climatiques ;
     -  Grand plan de reboisement des forêts françaises

Bien que les modalités ne soient pas encore complètement fixées nous savons qu’il faudra rapidement s’inscrire lorsqu’elles seront connues. En effet vu l'impact Covid, la volonté du gouvernement est d'engager un maximum de dépenses le plus rapidement possible soit en 2021 (voire 2022).

En parallèle, le département du Tarn et la région Occitanie se mobilisent également pour la relance de l’activité économique avec des mesures destinées à l’agriculture.

A cet effet, la Chambre d'agriculture du Tarn a mis en place une enquête plan de relance

A ce stade elle a pour objectif de recueillir vos coordonnées ainsi que les grandes lignes de vos projets afin que nous puissions vous recontacter prioritairement une fois les modalités de ce plan de relance connues.

La chambre d'agriculture du Tarn sera à vos côtés pour  vous accompagner dans la mise en place de vos projets, et particulièrement dans le cadre de ce plan de relance.

Contact à la Chambre d'agriculture

Laure Vinsant Le Lous : l.vinsant-le-lous@tarn.chambagri.fr (05-63-48-83-84 ou 05-63-48-83-77)