Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement

RELATIONS DE VOISINAGE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Charte de bon voisinage du Tarn

La charte a été élaborée par les JA, elle propose de discuter entre voisins, agriculteurs et non agriculteurs et donne quelques clés de pratiques de bon voisinage.

A télécharger, lire et partager !

 

Utilisation des pesticides par les agriculteurs

- Les agriculteurs utilisent des techniques alternatives aux phytos dont beaucoup sont recensées sur le site Ecophyto pic.

Lorsque  les alternatives sont insuffisantes, des produits sont utilisés. Les informations sur ces produits sont disponibles sur le site de l'ANSES.

Le bulletin de santé du végétal (BSV) apporte une évaluation du niveau de risque lié à certains bioagresseurs.


- Les périodes de traitement pour lutter contre des bioagresseurs dépendent des cultures (voir calendriers ci-contre)

 

Charte d'urbanisme

Les règles d'urbanisme contribuent aux bonnes relations de voisinage. Retrouvez les 4 priorités pour préserver l’attractivité et le développement harmonieux de nos territoires.

Voir la Charte d'urbanisme

 

Charte Riverains

La charte d'engagement des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques élaborée par la Chambre d'agriculture du Tarn vient d'être validée par la préfecture.

Bilan de la concertation :
- 1712 consultations de la page de concertation
-   113 réponses à la concertation

Vous pouvez télécharger la charte. N'hésitez pas à en discuter avec votre voisin.

Retrouvez toutes les informations sur les distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations sur le site du Ministère.

En complément, les agriculteurs qui exploitent des parcelles à proximité d’établissements fréquentés par des personnes vulnérables, doivent appliquer des distances de sécurité spécifiques, définies par l'arrêté préfectoral du 19 octobre 2016.