Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement territorial > Gaillacois > O Petits Légumes d'Autan (OPLA)

O Petits Légumes d'Autan (OPLA)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

__________________________________________________________________________________

Association tarnaise de producteurs de légumes et de fruits : Ô Petits Légumes d’Autan (OPLA)

OPLA, pour répondre aux attentes des agriculteurs tarnais, des responsables de restaurations collectives et des consommateurs.

Association née de la volonté de la Chambre d'agriculture du Tarn et de son Comité de Développement Gaillacois (Association AGIRA), OPLA a vocation à :

structurer une filière de proximité en fruits et légumes

répondre en priorité aux besoins de production locale de Terra Alter Pays d'Oc et de PSS31

Cette association a pour objet de structurer la filière territoriale de production de légumes et fruits, pour permettre aux agriculteurs d’accéder plus facilement à différents marchés professionnels.

Concrètement, l’association se donne pour mission de faciliter le regroupement des producteurs souhaitant développer la production de fruits et de légumes en s'impliquant dans le projet.

Ce réseau a plusieurs objectifs :

  • se concerter
  • se former ensemble
  • voire s’équiper ensemble

L’association s’emploie également à développer des partenariats pour structurer une filière de production, de transformation et de consommation territorialisée, notamment de coopérer en priorité avec « Produit sur son 31 » et « Terra Alter Pays d'Oc ».

Elle se donne aussi pour mission de promouvoir, auprès de tous ses partenaires, clients, collaborateurs, membres et producteurs, la démarche collective qui a motivé la constitution de l’association : celle d'un prix juste aux producteurs.

A fond les patates !

L’association « OPLA – O Petits légumes d’Autan, », accompagnée par la CA 81, a pour objet de structurer une filière de proximité en fruits et légumes. Elle a établi des relations étroites avec  la légumerie Terra Alter Pays d’oC et de la plateforme en Produits locaux « Produit sur son 31 ».

Aujourd’hui, OPLA souhaite, par l’intermédiaire de ses principaux partenaires, développer la production légumes en gros et demi gros (bio et conventionnel).

Chaque partenaire commercial a transmis à OPLA leur besoin, ainsi les adhérents peuvent se positionner et travailler sur leur calendrier de production.

Les prix ont été validés par l’association.

Au vu du déploiement des deux structures, et en particulier de « Produit sur son 31 » dans le Tarn, la production est amener à se développer.

Aussi, OPLA a engagé un travail de commandes groupées de plants, n’hésitez pas à contacter rapidement l’association par email ass.opla.81@remove-this.gmail.com

__________________________________________________________________________________

Structuration et valorisation locale de la production légumière (Agglomération Gaillac-Graulhet)

Appel à projet (AAP) Ingénierie Territoriale « Structuration et la valorisation locale de la production légumière sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet ».

Depuis 3 ans, il a permis d’accompagner l’organisation de la filière légumes de territoire : du développement de la production, à l’implantation d’outils de transformation et de valorisation (PSS31 et Terra Alter Pays d’oc, par exemple), jusqu’à la consommation locale de ces légumes.

  • Par l’obtention de cet AAP, 3 axes vont être développés cette année :
    • Développer la valorisation de fruits et légumes locaux auprès de clients professionnels :

L’équipe des Conseillers de la CA 81 (Carine Laclau et Morgane Bargues) se mobilise aux côtés de la Ca2G pour favoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et organiser des rendez-vous d’affaire sur le territoire afin de présenter cette organisation locale

    • Favoriser les investissements collectifs et l'optimisation logistique au sein de l'association OPLA pour renforcer le développement et la valorisation des productions légumières et fruitières sur le territoire
    • Professionnaliser et développer la production de légumes et de fruits des producteurs réunis au sein de l'association OPLA :

Jérémy Griscelli est chargé dans le cadre de son stage de fin d’études (6 mois), d’analyser les projets collectifs de l’association OPLA, autour du stockage, de la main d’œuvre, de commandes groupées. Il étudiera également les modalités de valorisation des surplus par la surgélation.

 

Les conseillers CA 81 du service territoire mobilisés sur les appels à projet Ingénierie Territoriale (Carole Bou, Morgane Bagues, Carine Laclau, et Carole Grimaux)

Vos conseillers

Carole GRIMAUX

Conseillère animatrice des Territoires Lauragais et Gaillacois

Tél : 06 69 58 89 32

Anaïs HUILLET

Conseillère spécialisée maraîchage

Tél : 06 32 38 87 12

Agenda une

Aucune actualité disponible.