Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Stratégie d'entreprise > Clés et outils pour piloter son entreprise > Le tableau de bord, un outil de visualisation de sa performance

Le tableau de bord, un outil de visualisation de sa performance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme pour toute entreprise, le chef d’exploitation agricole doit développer des outils pour avoir une vision globale de son exploitation. Le tableau de bord est un outil de suivi et d’aide à la décision qui permet grâce à quelques indicateurs de mesurer et de suivre le bon fonctionnement de son entreprise.

Cet outil simple permet à la fois d’anticiper et d’adapter le fonctionnement de son entreprise tout en gardant la vision des différentes opportunités qui se présentent.

Pour construire un tableau de bord, il faut dans un premier temps réfléchir aux objectifs de son entreprise (production, commercialisation, gestion, animation et innovation). Ces objectifs devront par la suite apparaitre dans le tableau de bord sous forme d’un ou plusieurs indicateurs facilement mesurables et quantifiables.

Nous vous proposons un exemple de construction et de mise en forme d’un tableau de bord.

Pierre et sa sœur Martine souhaitent construire un tableau de bord pour piloter leur exploitation en poly culture élevage.

Ils construisent son tableau de bord en le divisant en 5 axes : Production / Commercialisation / Gestion / Animation et Innovation. 

Pour chacun de ces axes, Pierre et sa sœur décident de fixer ensemble les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Pour mesurer si ces objectifs sont atteints, ils déterminent 2 à 4 indicateurs (maximum) permettant de suivre l’activité des différents ateliers.

Pour être représentatifs, les objectifs et les indicateurs doivent être SMART c’est-à-dire :

  • Simples = à comprendre pour tous, il est clair et précis,
  • Mesurables = on peut l’évaluer quantitativement et/ou qualitativement et le comparer à l’objectif
  • Ambitieux = l’entreprise peut agir sur l’indicateur et est motivée pour le faire,
  • Réalistes = l’entreprise peut agir et l’objectif fixé est atteignable
  • Temporels = évolution possible dans le temps   

 

Une fois les différents indicateurs et objectifs définis, ils décident de les mettre en forme à l’aide de différents outils graphiques. Tous les mois (ou aux échéances adaptées), ils effectueront le suivi de ces indicateurs afin de voir dans quelle mesure ils atteignent leurs objectifs. Des actions correctives seront mises en place pour les indicateurs qui ne répondent pas aux objectifs.

En conclusion, un tableau de bord efficace doit être synthétique et facilement visualisable. Pour cela, le travail de définition des objectifs puis des indicateurs pertinents est très important. La mise en forme est également importante pour faciliter son utilisation. Pour ces phases, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller. Une vision extérieure et experte apporte de VRAIS résultats !

 

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Alexandra PIZZETTA

Conseillère d'entreprise - Caprins, Chiens de troupeau

Tél : 06 68 84 44 40

Natalie MAURS

Responsable de Territoire - Coach

Tél : 06 69 57 52 75

Céline MENARD

Conseillère d'Entreprises

Tél : 06 69 54 52 74

Clothilde CONSTANS-DOUMENGE

Conseillère d'entreprise - Secteur Gaillacois

Tél : 06 69 53 46 49

Laure DONNADIEU

Réglementaire - stratégie d'entreprise

Tél : 06 69 49 18 70