Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Stratégie d'entreprise > Clés et outils pour piloter son entreprise > Le tableau de bord, un outil de visualisation de sa performance

Le tableau de bord, un outil de visualisation de sa performance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme pour toute entreprise, le chef d’exploitation agricole peut utiliser différents outils pour avoir une vision globale de son exploitation. Parmi eux, le tableau de bord. Cet un outil de suivi et d’aide à la décision permet simplement grâce à quelques indicateurs de mesurer et de suivre le bon fonctionnement de son entreprise.

 

Quel intérêt d’utiliser un tableau de bord ?

Cet outil simple vous aide à piloter le fonctionnement de votre exploitation, en suivant grâce à des indicateurs pertinents les écarts entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé.

Il vous alerte de dérives, vous aide évaluer votre situation et à vous motiver autour de vos objectifs.

Il permet à la fois d’anticiper et d’adapter le fonctionnement de son entreprise tout en gardant la vision des différentes opportunités qui se présentent.

Comment le construire ?

Un tableau de bord pertinent et opérationnel se construit en réfléchissant tout d’abord aux objectifs de son exploitation puis en identifiant pour chaque objectif quelques indicateurs facilement mesurables et quantifiables.

Nous vous proposons un exemple de construction et de mise en forme d’un tableau de bord.

Pierre et sa sœur Martine souhaitent construire un tableau de bord pour piloter leur exploitation en polyculture élevage. Ils construisent leur tableau de bord en le divisant en 5 axes : Production / Commercialisation / Gestion / Animation et Innovation. 

Pour chacun de ces axes, Pierre et sa sœur décident de fixer ensemble les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Ils ont décidé par exemple d’améliorer leurs performances zootechniques ou encore de se former sur l’utilisation de techniques culturales simplifiées.

Pour mesurer si ces objectifs sont atteints, ils déterminent 2 à 4 indicateurs maximum par objectif pour mesurer la réalisation des objectifs.  Ils choisissent donc de suivre, entre autres, l’indicateur taux de mortalité des veaux ou encore le nombre de jours de formation.

Pour fixer des objectifs et des indicateurs pertinents,  Pierre et Martine suivent la méthode SMART :

 

Une fois les différents indicateurs et objectifs définis, ils décident de les mettre en forme à l’aide de différents outils graphiques.

Comment l’utiliser ?

A une fréquence définie, Pierre et Martine effectuent le suivi des indicateurs : dans quelle mesure atteignent-ils leurs objectifs ? Y-a-t’il beaucoup d’écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé ? Lorsqu’ils constatent des dérives, ils mettent en place des actions correctives. C’est alors l’occasion de prendre du recul sur l’activité et de faire le point sur la réalisation des objectifs fixés.

En conclusion, le tableau de bord est un outil simple, synthétique et visuel, pour vous permet de mieux piloter le fonctionnement de votre exploitation. La définition des objectifs et des indicateurs ainsi que la mise en forme du tableau de bord sont des étapes clés pour une bonne utilisation de l’outil. N’hésitez pas donc à vous faire accompagner par un conseiller dans la construction de votre tableau de bord ! Une vision extérieure et experte apporte de VRAIS résultats !

 

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Alexandra PIZZETTA

Conseillère d'entreprise secteur Segala - Caprins, Chiens de troupeau

Tél : 06 68 84 44 40

Natalie MAURS

Conseillère entreprise secteur Lauragais - Coach

Tél : 06 69 57 52 75

Céline MENARD

Conseillère d'Entreprises

Tél : 06 69 54 52 74

Clothilde CONSTANS-DOUMENGE

Conseillère d'entreprise - Secteur Gaillacois

Tél : 06 69 53 46 49

Laure DONNADIEU-GASQUET

Conseillère d'entreprise, secteur Lauragais

Tél : 06 69 49 18 70