Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces fiches, réalisées en partenariat avec la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, présentent le diagnostic énergie Dia'terre et son application à des exploitations agricoles tarnaises.

Particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique en cours, la filière agricole est concernée au premier chef par la question de l’adaptation de ses pratiques, dans le souci de pérenniser l’activité et d’assurer son rôle de nourrir la population.

La conversion bio, comment ça marche ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Quelle règlementation va s'appliquer à mes productions ? Quels dispositifs d'aides existe-t-il ?

Pour la 4e année consécutive, Agri’scopie® Occitanie vous expose les principaux chiffres de l’agriculture régionale et vous permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques de notre agriculture régionale.

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine car incurable et très contagieuse. Elle est donc soumise à une lutte obligatoire et collective.

Forts du suivi de 40 fermes, les Réseaux d’élevage Bovins viande des départements d’Occitanie décrivent 21 systèmes de production (hors zone massif central) illustratifs de la diversité de l’élevage de ces départements (contexte pédoclimatique, zones fourragères, diversité de races, modes de conduite et débouchés des produits...

Est-il possible de « transférer » des prairies naturelles intéressantes au niveau fourrager sur d’autres parcelles ?

Des solutions pour faciliter l'organisation et limiter la pénibilité du travail en maraîchage

Six systèmes de production sont décrits, rendant compte de la diversité présentes sur les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn : dimension d’exploitation, combinaison de production, conduite technique, valorisation économique, contexte pédoclimatique, système fourrager.

Ce livret pédagogique, élaboré par les partenaires des réseaux de surveillance biologique du territoire et DEPHY, présente un panorama des mesures prophylactique et des techniques alternatives de luttes pouvant être mises en oeuvre contre les bio-agresseurs de l'ail.