Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > 100 ans d'histoire > 1973

Le Tarn lance l'alerte sur l'approvisionnement en protéines végétales !

En 1973, lors du congrès FNSEA de St Malo, Jean-Claude Sabin prend la parole en tant que représentant du Tarn. Il va convaincre le Président Pompidou de lancer un "plan protéine" pour sécuriser l'approvisionnement en protéines végétales en France et sera amené à créer, un an plus tard, les interprofessions des céréales et des oléagineux.

En effet, 3 mois après avoir alerté sur la dépendance de la France et de l’Europe face au continent américain, l’embargo américain sur le soja en 1973 est venu confirmer ses craintes. Le Président Pompidou lui confie alors le pilotage du plan protéine qu’il venait d’instaurer. Jean-Claude Sabin va structurer la filière oléoprotéagineuse par la création de la Fédération des oléoprotéagineux (Fop) et des interprofessions protéagineuse (Unip) et oléagineuse (Onidol).

Aujourd’hui, la problématique de l’approvisionnement sur certains produits agricoles est toujours d’actualité, notamment dans le contexte actuel. La guerre en Ukraine a eu un impact sur l’approvisionnement mondial en cultures de base telles que le blé, le maïs et l’huile de tournesol.

JC Sabin est une figure marquante de l’agriculture tarnaise et a occupé de nombreuses fonctions. Il a notamment été président de la FDSEA et membre du conseil d'administration de la FNSEA, Président de la CA81, de la Chambre d’agriculture Régionale et 1er vice-président de l’APCA. Il a également été élu vice-président de la FIPA (Fédération internationale des producteurs agricoles) lors du congrès mondial des agriculteurs en 1996. C'était la première fois depuis l'élection de Jean Deleau en 1971 que ce poste revenait à un Français. C’est un acteur incontournable des profondes mutations que l’agriculture a connues dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Paysan Tarnais

Documents d'archives